Bunia : la vigilance des parents mise en cause face à la délinquance juvénile en période des festivités du nouvel an

De nombreux enfants dont des élèves échappent au contrôle de leurs parents pendant les festivités de fin d’année à Bunia (Ituri). Certains se livrent à la délinquance et d’autres se divertissent jusqu’aux heures tardives. Les autorités scolaires ont demandé, jeudi 28 décembre dans une interview, aux parents de veiller sur leurs enfants en vue de garantir leur avenir.

Les vacances de fin d’année ont débuté le lundi 18 décembre dans presque toutes les écoles de la province de l’Ituri. Les écoliers, collégiens et lycéens bénéficient de 18 jours de congés pour fêter en famille. 

Mais pour la plupart des enfants, ce temps de détente est synonyme de vagabondage, de fréquenter les bars et autres places publiques pour des réjouissances avec les copains et copines.

La fête n’est pas la liberté, déplorent certains parents qui interpellent les enfants et d’autres responsables des familles.

Pendant ce temps, d’autres enfants se créent certains travaux domestiques pour ne pas s’ennuyer.

 Melshicedeck est un écolier du complexe scolaire bilingue :     

« J’aide ma mère au travaux ménagers, je lave la voiture, je m’occupe autant que possible de mes frères. Je n’ai pas de temps d’aller jouer, parce que papa et maman sont souvent au travail ».

Les autorités scolaires redoutent que certains enfants puissent abandonner les études. Elles demandent aux parents d’aiguiser la vigilance pour bien encadrer leurs enfants pendant les vacances. 

Lire aussi sur radiookapi.net: