Sur les 41 738 628 électeurs attendus pour les élections du 20 décembre 2023, au moins 43% ont effectivement voté. Les chiffres ont été révélés ce dimanche 31 décembre par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, à l’occasion de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle organisée le 20 décembre 2023.
Seuls 18 45 338 ont pris la résolution d’aller choisir leur Président de la République, leurs députés nationaux et provinciaux et des conseillers municipaux.
Ce faible taux de participation se justifie, selon certains analystes qui se sont succédé sur les antennes de Radio Okapi, par les problèmes techniques, l’arrivée tardive du matériel électoral et la lenteur dans le fonctionnement de certains bureaux de vote, qui ont poussé certains électeurs à renoncer à leurs droits.
A cela s’ajoute le déplacement de certains Congolais qui ne pouvaient pas voter loin de leurs centres d’enrôlement.
Seul 4 candidats franchissent la barre de 1%
Ces élections ont aussi permis de faire remarquer que sur les 26 candidats confirmés par la Cour constitutionnelle, seuls 4 ont franchi la barre de 1% :
le vainqueur proclamé par la CENI, Félix-Antoine Tshisekedi réunit 73%,
Moïse Katumbi avec 18%,
Martin Fayulu avec 5%
Adolphe Muzito avec 1%.
Les autres candidats n’ont pas réussi à réunir un pourcentage égal ou supérieur à 1%.