Manifestations contre certaines chancelleries à Kinshasa : la Police appelle la population à vaquer à ses occupations

A la suite des manifestations ayant ciblé les chancelleries mais aussi les infrastructures et autres biens de la MONUSCO dans la ville de Kinshasa, la Police nationale congolaise appelle la population kinoise à vaquer à ses occupations et à ne pas céder à la manipulation.

Le commandant de la Police/ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimba Limba a rassuré ce lundi 12 février que des dispositions sont prises pour que la ville de Kinshasa fonctionne normalement.

La Police annonce aussi avoir interpellé des manifestants inciviques.

Les écoles consulaires notamment les écoles française, américaine et belge ont fermé leurs portes par précaution, au lendemain des manifestations violentes contre des représentations diplomatiques et la MONUSCO. D’autres écoles internationales ont également pris la décision de fermer exceptionnellement. Cela en prévision de nouveaux appels à manifester ce lundi dans la capitale.

Ces manifestants dénoncent le silence des chancelleries occidentales face aux tueries dans la partie Est du pays.

Question :

-Quelle lecture faire de cette situation ?

Invités :

-Norbert Yamba Yamba, professeur. Il est directeur de cabinet du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.

-Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC).

-Jean Claude Mputu, professeur des sciences politiques. Il est acteur de la société civile et analyste sur les questions de la démocratie.

 

/sites/default/files/2024-02/12022024-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3