Les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat pour l’édition 2024 ont été lancées samedi 17 février sur toute l’étendue de la RDC. Dans la province de Tshopo, par exemple, 234 candidats dont 64 filles ont affronté ce test national dans cinq centres disséminés à travers la province éducationnelle Tshopo I dont le siège est basé à Kisangani. Cette province éducationnelle est constituée de la ville de Kisangani, Banalia I, Bafwasende I, Ubundu et Lowa.
Ces statistiques ont été présentés par l’Inspecteur principal provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) à Tshopo I, Léon Omandeka.
Avant l’ouverture des malles contenant les items des épreuves en présence de plusieurs personnalités dont les services de sécurité et les membres du comité provincial de l’EPST, le directeur provincial de l’éducation, Alain Mwini a donné quelques précisions relatives à ces épreuves.
Il a déclaré que le but poursuivi par ce test national est de contrôler les acquis antérieurs afin de certifier le niveau voulu des candidats pour affronter l’évaluation nationale proprement dite, à savoir la session ordinaire de l’examen d’Etat.
Pour cela, Alain Mwini a appelé les candidats à la maîtrise, à la sérénité et surtout à avoir confiance en leurs propres connaissances.