Au moins 18 personnes, toutes fidèles de l’église kimbanguiste, sont mortes dimanche 10 mars, dans un accident de la circulation survenu sur l’axe routier Sakania-Kasumbalesa (Haut-Katanga).
Selon des sources sur place, leur véhicule de marque Toyota Hiace est entré en collision avec un camion remorque, roulant à vive allure.
Ces victimes, membres du Mouvement social de la surveillance kimbanguiste, revenaient d’une célébration de mariage de l’un de leurs dans la commune urbano rurale de Mokambo.
De leur retour à Lubumbashi, renseignent les mêmes sources, leur bus a croisé un camion remorque en provenance de Kasumbalesa, au niveau du village Kikwata à une dizaine de KM de Mokambo.
Le chauffeur du camion remorque en moment en fuite aurait quitté sa bande pour se retrouver sur une autre et les deux véhicules sont entrés en collision.
Le bus transportant les fidèles kimbanguistes s’est retrouvé en dessous du grand camion.
Le bilan provisoire est de 18 morts parmi lesquelles, trois filles de moins de sept ans, deux couples des dirigeants de ce mouvement ainsi que quelques membres de leurs familles respectives.
Les corps des victimes ont été amenés à la morgue de Mokambo qui n’a pas d’ailleurs assez d’espace.
Le pasteur provincial de l’Eglise kimbanguiste au Haut-Katanga vient d’ordonner que tous les corps soient ramenés à Lubumbashi où auront lieu les obsèques.
Les sources proches de cette église qui confirme ces informations indiquent qu’il y a six rescapés dont quatre femmes et deux enfants qui sont, actuellement, admis dans les structures médicales de Mokambo.