Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé lundi 18 mars avoir instruit ses services de prendre des dispositions utiles pour démolir l’immeuble en construction qui s’est affaissé en partie sur l’avenue Kilolo Lusamba, ex-Malemba-Nkulu, près du rond-point Safricas dans la commune de la Gombe.
« J’ai demandé à mes services de prendre des dispositions pour démolir complètement ce bâtiment ici. Les techniciens savent comment ils font », a déclaré Gentiny Ngobila lors de son passage sur le lieu de l’accident.
Selon lui, il s’agit d’un bâtiment de plus de huit niveaux. « Le rez-de-chaussée ainsi que les deux premiers niveaux sont déjà enfouis sous terre. Visiblement le bâtiment ne présente pas de fissures, mais il faut nécessairement le démolir pour éviter qu’il y ait d’autres accidents par après », a-t-il précisé.
Le gouverneur Ngobila a par ailleurs chargé la cheffe de quartier de recueillir les informations sur les propriétaires de ce bâtiment ; les ingénieurs ainsi que les ouvriers qui travaillaient dans le chantier ayant tous fui.
Il a également dédouané ses services car au-delà d’un étage, c’est le Gouvernement central, par le biais du ministère de l’Urbanisme qui accorde les autorisations, notamment celle de bâtir.