Comment se déroule la célébration de la journée internationale de la francophonie en RDC ?

La Journée internationale de la francophonie est célébrée le 20 mars de chaque année dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Des centaines d'événements sont ainsi organisés pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la francophonie. La date du 20 mars fait référence à la naissance en 1970 à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). En 2024, le Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts aura pour thématique : créer, innover, entreprendre en français. Cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme leviers de création d’emplois pour la jeunesse. - Comment se déroule la célébration de la journée internationale de la francophonie en RDC ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Bruno Aubert et Sarott Chasper, respectivement ambassadeur de France et de la confédération helvétique et nouveau président du groupe des ambassadeurs francophones en RDC.

Doro Sy, ambassadeur de Sénégal, Chung Gong, ambassadeur du Cameroun, David Thonon, délégué de Wallonie Bruxelles, Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc et Mabiala Di Umba, délégué général à la Francophonie ont également pris part à cet entretien.

/sites/default/files/2024-03/210324-celebration-de-journee-internationale-de-la-francophonie-a-kinsahsa-01_heure_47_secondes_.mp3