Bukavu : une stèle de Simon Kimbangu trône désormais sur la place « Essence »

Une stèle à l’image du prophète Simon Kimbangu est érigée, au centre-ville de Bukavu (Sud-Kivu). Ce monument a été inauguré, samedi 6 avril par le gouverneur intérimaire de la province. C’était à l’occasion de la journée commémorative du 103e anniversaire de la naissance du mouvement religieux, le Kimbanguisme.

Depuis l’année 2023, la date du 6 avril est établie par le Gouvernement comme journée nationale de la conscience africaine, en hommage au combat de Simon Kimbangu.

A Bukavu, Cette journée a été célébrée avec faste par les kimbanguistes.

Habillés en vert et blanc, pieds nus, hommes, femmes, jeunes et enfants, adeptes de ce mouvement religieux, se sont réunis dans leur église à la commune d’Ibanda, pour commémorer cette journée sur fond notamment des défilés et pas cadencés au rythme de la fanfare.

Dans la même ambiance, ils se sont ensuite rendus au centre-ville, sur la place « Essence », où a été dévoilée la stèle à l’image de leur prophète, Simon Kimbangu.

Ce monument immortalise le combat de Simon Kimbangu pour valoriser l’homme noir, soutient le révérend Shamamba Monga, secrétaire provincial de l’église Kimbanguiste au Sud-Kivu :

« Simon Kimbangu est le 1er combattant qui avait beaucoup lutté pour que l’africain puisse retrouver sa place. Hier, on n’était pas considérés, mais avec Simon Kimbangu, l’homme noir s’est aussi taillé la place au même titre que les blancs ».

Pour le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago qui a dévoilé ce monument au public, les Congolais doivent pérenniser le combat de Simon Kimbangu en emboitant ses pas de patriotisme.

« En tant que descendants de papa Simon Kimbangu, nous sommes appelés à pérenniser son combat en emboitant ses pas dans le patriotisme et la défense de notre souveraineté surtout en cette période où notre pays fait face à une guerre d’agression orchestrée par les jaloux de la nation et les ennemis de ce beau pays », a déclaré Marc Malago.

Le 6 avril est depuis 2023, un jour férié, chômé et payé sur toute l’étendue de la RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: