ACP : « Kinshasa, huit morts dans l’écroulement d’un mur après la pluie à Ngaliema »

Revue de presse kinoise du lundi 8 avril 2024.

Des journaux parus ce lundi reviennent sur les dégâts des dernières pluies qui se sont abattues dans la capitale congolaise.

Agence congolaise de presse (ACP) ouvre le bal et titre en sa manchette : « Kinshasa: huit morts dans l’écroulement d’un mur après la pluie à Ngaliema ».  Selon ce portail, les victimes sont toutes d’une même famille et elles ont trouvé la mort lors de l’écroulement d’un mur mitoyen au quartier Cité des anciens combattants (ex Notre-Dame) dans la commune de Ngaliema dans l’Ouest de Kinshasa. ACP précise que ce drame est survenu lors de la pluie qui s’est abattue la nuit de samedi à dimanche dernier. Cité par cette agence publique, le chef du quartier Notre-Dame, Jadot Bokanga, explique que le mur ayant tue ces personnes vers 1 heure 30 du matin, pendant que le père des enfants décédés est venu chercher du secours auprès des habitants du quartier par ce que le mur qui le sépare avec son voisin venait de s’écrouler sur sa maison alors qu’ils étaient tous endormis. Il a par la même occasion, note ACP, Jadot Bokanga a lancé l’appel auprès des autorités urbaines ainsi qu’aux personnes de bonne volonté pour l’inhumation des membres de cette famille éprouvée.

Sur la même page, Forum des As appelle les autorités du pays à mettre en place des mesures d’urgence pour faire face à d’éventuelles situations causées par les probables pluies torrentielles. Ce quotidien rappelle qu’en novembre dernier, En novembre 2023, six morts et des dégâts matériels avaient été enregistrés dans les communes de Selembao, Lemba et Mont-Ngafula après des fortes pluies tombées sur Kinshasa, parmi lesquels deux fillettes d’une même famille qui étaient décédées à la suite de l’écroulement d’un mur. Ce tabloïd cite la société de météorologie (METTELSAT) qui a annoncé peu avant fin mars, la reprise des grandes pluies pour les mois d’avril courant et de mai à venir. Selon ce portail, cette annonce survenait après une période de fortes chaleurs à travers le pays, notamment dans la capitale. Selon les prévisions de la METTELSAT, ajoute ce journal, les jours qui suivent seront caractérisés par une augmentation significative des précipitations, avec des épisodes de pluies torrentielles. Forum des As note également que le chargé du service de prévision à la METTELSAT, Augustin Tagisabo avait prévenu la population à se préparer à des conditions météorologiques changeantes et à prendre des précautions supplémentaires pour se protéger contre les intempéries.

La Prospérité rapporte qu’après les dernières pluies qui se sont abattues à Kinshasa, la Société nationale d’électricité (SNEL) met son poste de la FUNA hors service. Ce quotidien fait savoir que le Département de distribution de Kinshasa de la SNEL informe ses abonnés de la mise hors service de son poste de la FUNA à la suite de fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa dimanche 7 avril de 0h00 à 5h00 du matin, poussant la rivière Kalamu de sortir de son lit et d’envahir ce poste. Selon ce portail, la SNEL lève cette option pour prévenir tout incident et protéger tous les équipements électromécaniques. Ce journal assure que les équipes de la SNEL sont mobilisées pour remettre en service le poste de la Funa aussitôt que les eaux de la rivière Kalamu se seront retirées et que les conditions seront réunies pour reprendre l’exploitation en toute sécurité.  Ainsi, souligne la Prospérité, la SNEL présente des excuses à ses abonnés des communes de Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kinshasa, Kasa-Vubu, Barumbu et plusieurs quartiers des communes de Makala, Bumbu, Gombe, Limete/ Industriel ainsi que la station Régideso Yolo, pour les perturbations de la fourniture d’électricité et les désagréments causés, indépendamment de sa volonté.

Formation du Gouvernement

Congo Nouveau change de chapitre et titre en sa Une : « Formation du Gouvernement, cette semaine ne passera pas ».  Cet hebdomadaire note que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, nommée le 1er avril dernier, entame, dès ce lundi 8 avril, les consultations avec les différents groupes politiques de la majorité en vue de la formation du Gouvernement, citant Congo Guardian. La semaine dernière après son entrevenue avec le chef de l’État le jour même de sa nomination, signale ce portail, la Première Ministre a échangé avec l’Informateur qui avait mené aussi des consultations pour dégager les grands agrégats devant faciliter la formation proprement dite du Gouvernement. Avec ces agrégats, note ce journal, Judith Suminwa ne tardera pas pour soumettre sa première mouture au Président Tshisekedi. « Cette semaine ne va pas passer », estime Congo Nouveau qui rappelle que Sama Lukonde avait mis 56 jours pour former son Gouvernement contre plus de 80 jours pour son prédécesseur, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Parallélement, espère cet hebdomadaire, l’Assemblée nationale, qui doit investir ce Gouvernement, aura avancé dans sa mise en place au niveau du bureau définitif et des commissions permanentes.

A l’approche de la formation de ce Gouvernement, la Reference Plus revient sur les jeunes leaders du Sud-Kivu qui invitent la Première ministre, Judith Suminwa à inscrire dans les priorités de son gouvernement le PDL-145 Territoires. Ces jeunes leaders, poursuit ce quotidien, relèvent plusieurs défis dans la réalisation de ce programme. Il s'agit notamment des défis sécuritaires, d'accessibilité pendant la saison de pluie et/ou faute de routes, la lenteur dans le décaissement des fonds des agences d'exécution à profit des entreprises, avec comme conséquences le ralentissement des travaux de construction des écoles, centres de santé, bâtiments administratifs dans plusieurs sites choisis. À titre illustratif, écrit ce portail, dans la province du Sud-Kivu, plusieurs infrastructures ont été construites dans le cadre du Programme Local des 145 territoires, et d'autres en construction, mais qui nécessitent le déploiement des matériels de construction dans les coins enclavés comme le territoire de Shabunda.