Le dimanche 7 avril, l'organisation locale des jeunes appelée "Life Culture" a mené une campagne de sensibilisation auprès d'environ soixante élèves et étudiants issus de diverses écoles et universités de la ville de Butembo, dans le Nord-Kivu. L'objectif de cette initiative était de les inciter à s'engager dans la lutte contre l'insécurité dans l'est du pays.
Joseph Paluku, membre de cette organisation, a exhorté les jeunes à jouer un rôle important dans le processus de pacification de cette région en proie à l'activisme des groupes armés. Il les a encouragés à mobiliser leur sens patriotique et à s’investir dans la recherche de solutions pour la paix.
« Nous traversons une période sombre avec les massacres perpétrés par les ADF, la guerre causée par les M23, ainsi que la montée de la criminalité urbaine. Nous les jeunes avons un grand rôle à jouer car nous constituons une réserve pour l'avenir de notre pays », a-t-il souligné.
Joseph Paluku a expliqué que la question de la sécurité et de la paix n'a pas de coloration politique. « En ce qui concerne la sécurité, il n'est pas question d'appartenir à l'Union sacrée ou à l'opposition. Nous devons tous nous impliquer », a-t-il rappelé, soulignant que chaque jeune, sans distinction, devrait contribuer à la construction de l'édifice de la paix.
Il a également appelé cette tranche de la population à dénoncer toute activité suspecte des rebelles et à faire confiance aux forces de sécurité, tout en les exhortant à cesser toute collaboration avec l'ennemi.
En outre, Joseph Paluku a appelé les jeunes présents à éviter de se laisser entraîner dans une guerre médiatique, souvent basée sur la désinformation, car cela profite à l'ennemi.