Masisi : le complexe réseau de contrebande minière et ses principaux acteurs

L’enquête menée par Radio Okapi révèle que la contrebande minière s'organise à travers trois réseaux distincts dans la région de Masisi ( Nord-Kivu). Selon des sources contactées par Radio Okapi, le premier réseau opère depuis Rubaya, Matanda, Mushaki en direction de Kibati, Kibumba jusqu'au Rwanda.

Le deuxième réseau concerne d'importantes quantités de minerais qui transitent de Rubaya jusqu'à Kasunyu, en passant par Ngungu et Minova au bord du lac Kivu. À Kasunyu, des pirogues venues du Rwanda récupèrent ces minerais souvent dissimulés sous des sacs de café pour les acheminer vers le Rwanda, rapportent ces sources.

Enfin, le troisième réseau est actif entre Bihambwe, Kisuma, Nyabiondo, Katale et Lushebere, ainsi que Pinga dans le territoire de Walikale, selon les mêmes sources.

Radio Okapi a investigué sur le fonctionnement de ces trois réseaux ainsi que les acteurs majeurs impliqués. Nos sources mentionnent notamment les chefs de groupes armés, des personnalités influentes au sein de certaines communautés locales, des agents des services de sécurité, ainsi que des négociants.

Par exemple, bien que la zone d'exploitation minière de Rubaya ne soit pas sous le contrôle des rebelles du M23, il est difficile d'expliquer comment les minerais quittent ce site minier, échappent au contrôle des services compétents, pour se retrouver au Rwanda, où ils sont vendus à un prix deux ou trois fois plus élevé que celui fixé dans les comptoirs agréés à Goma.

Un autre exemple concerne le trafic observé dans le territoire de Walikale, où des chefs de groupes armés bien identifiés contrôlent les activités minières et perçoivent des taxes dans les carrières minières.

Nos sources parlent d'environ une vingtaine de sites miniers, notamment Irameso, Kichimba, Bukacha, Munjuli, où l'or est principalement exploité dans le groupement d'Utunda, dans le territoire de Walikale.

Les groupes armés prélèvent un pourcentage sur la production journalière, allant par exemple de 50 à 75 grammes d'or par carrière dans la région de Walikale. En outre, diverses taxes sont perçues, telles que les « jetons mensuels », les « contributions à l'effort de guerre », les « jetons des creuseurs », les « taxes diplomatiques », entre autres.

La présence du groupe armé Nduma Defense of Congo Rénové (NDCR) de Guidon Shimiray, est signalée dans plusieurs entités de Walikale, Masisi, Lubero et Rutshuru. De même, le groupe armé Coalition des patriotes résistants (PARECO) est très actif dans le Masisi, notamment à Rubaya et Ngungu, et s'étend jusque dans les montagnes de Kalehe et Minova, pour ne citer que ces deux principaux groupes armés qui contrôlent les régions minières.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: