Ituri : l’UNADI réclame une enquête sur le meurtre de 34 civils par des hommes armés

 

L’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) demande à l’auditorat militaire de diligenter une enquête afin d’identifier les responsables du meurtre de plus de trente civils survenu le week-end dernier dans les villages Galayi et Andissa, dans le territoire de Djugu. 

Lors d’un point de presse à Bunia le jeudi 11 avril, Michel Meta, président de cette association regroupant toutes les communautés de la province de l’Ituri, a formulé cette demande avec force : 

"Nous demandons à l’auditorat militaire de l’Ituri d’ouvrir une enquête rapidement pour démasquer les instigateurs des troubles dans cette région. Nous appelons également le gouverneur militaire de la province de l’Ituri à se rendre personnellement à Galayi pour évaluer la situation des populations en souffrance, voire à installer un gouvernement militaire à Djugu si nécessaire, afin de surveiller de près chaque mouvement des groupes armés." 

Il a également plaidé pour que l’exécutif provincial mette en place une base militaire dans la région pour assurer la protection des habitants. Michel Meta a également exprimé son indignation face à ces actes de violence perpétrés par des groupes armés engagés dans le processus de paix, en violation de leurs engagements : 

"Tous ces groupes armés doivent comprendre que l’heure de la paix a sonné. Depuis 2017, personne n’a gagné. Mais c’est l’Ituri qui a perdu. Il est inutile de tuer ses frères et d’ouvrir la porte à l’ennemi. Arrêtez de tuer vos propres frères. Ça ne sert à rien !", a martelé Michel Meta.

En l'espace de trois jours, les miliciens de la CODECO ont tué au moins trente-quatre personnes dans le territoire de Djugu, ont indiqué lundi 8 avril des leaders communautaires locaux:

Quinze civils, dont trois femmes et un bébé de quatorze jours, avaient été brulés vifs lundi 8 avril par un groupe des miliciens dans le village d'Andissa

Dix-huit personnes, parmi lesquelles cinq femmes, avaientt été tuées samedi 6 avril le village Galayi au bord de la Rivière Ituri.

Un militaire, blessé lors de cette attaque, est aussi décédé le même samedi à l’hôpital de Mongbwalu.

Lire aussi sur radiookapi.net: