Les foyers améliorés (braseros écologiques) produits par des micros-entreprises à Kisangani (Tshopo) sont meilleurs que les braseros traditionnels. Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) a recommandé, jeudi 18 avril, leur usage aux ménages.
Ces micro-entreprises sont accompagnées par le Centre de recherche forestière internationale, grâce à l’appui financier de l’Union européenne.
La santé des utilisateurs
L'efficacité des foyers améliorés a été prouvée après des tests des laboratoires réalisés récemment au Centre d’études et de recherches sur les énergies renouvelables Kitsisa-Khonde (CERERK) de l’Institut Supérieur des Techniques appliquées de Kinshasa, ISTA /Dondolo.
Jeudi 18 avril, le ministère provincial de l’Energie centre a organisé dans la ville de Kisangani une séance pour expliquer aux autorités politico-administratives, aux responsables de l’administration publique du secteur de l’énergie, de l’environnement et autres fabricants, les résultats de ces recherches. L’objectif était de démontrer les performances de ces foyers améliorés et de sensibiliser sur l’importance de les utiliser en cuisine.
Les tests de laboratoire à l’ISTA/Kinshasa ont prouvé que ces foyers améliorés ‘écologiques’ offrent plus de sécurité à l’utilisateur contrairement aux braseros traditionnels, fabriqués avec du métal.
Selon Michel Syakoma, assistant technique Bois-Énergie du CIFOR, la durabilité de ces foyers améliorés est largement supérieure.
Protection de l'environnement
Ils ont une durée minimum de 2 ans, contre 6 mois pour les braseros traditionnels. « Raison de plus d’abandonner complètement ces vielles pratiques et opter pour l’utilisation des braseros écologiques et améliorés », a-t-il plaidé.
Cet expert en bois et énergie affirme qu’au lieu que la chaleur se dissipe comme avec les braseros traditionnels sur lesquels il y a beaucoup d’ouvertures, avec les foyers améliorés, la chaleur est orientée vers la marmite et permet une cuisson rapide des aliments.
C’est pour cette raison qu’il recommande aux ménages de participer aux efforts de protection de la forêt en utilisant les foyers améliorés, car ils permettent de réduire la coupe abusive de bois, utilisés pour la fabrication du charbon de bois, sans lequel les braseros traditionnels ne peuvent être utilisés.
Ces foyers améliorés sont produits par les micros entreprises Jiko Butembo, ORBAGEN, AFBC-KIS et Boyoma. Ces dernières sont accompagnées par le CIFOR à travers son programme de contribution à l’amélioration de l'efficacité énergétique au niveau des ménages.