Kalemie : le bâtiment qui abrite le centre des jeunes du Tanganyika partiellement pillé

Le grand bâtiment qui abrite le centre des jeunes est presqu’abandonné. Depuis plusieurs mois, des inconnus pillent ce bâtiment. Ils emportent des portes, des fenêtres et arrachent des installations électriques. Ce centre symbolise l’unité et la solidarité des jeunes de la ville de Kalemie.

Situé au quartier FILTISAF dans la ville de Kalemie, le centre des jeunes du Tanganyika a été construit par la Fondation Francine Muyumba et inauguré en septembre 2022. Cet imposant bâtiment est composé d’une grande salle polyvalente d’environ 400 places assises, des 4 bureaux, d’autres pièces et de plusieurs toilettes. Le bâtiment est entièrement carrelé.

Plus d’une année après son inauguration, le centre des jeunes est à l’abandon, il n’y a personne pour entretenir ou sécuriser le bâtiment. Plusieurs portes et fenêtres volées, des installations électriques arrachées, des plafonds tombent et l’herbe pousse autour du bâtiment.

Le coordinateur du conseil de jeunes pour l’assainissement, Oscar Muzusa Ngabo, demande aux autorités du Tanganyika de s’impliquer pour la réhabilitation de cette infrastructure :

« Je demande au ministère de la Jeunesse, à la division de la jeunesse au conseil de la jeunesse, tous ces gens doivent s’impliquer de chercher comment réhabiliter ce bâtiment ».  

Albert Sangwa Chenge, premier vice -président du conseil provincial de la jeunesse du Tanganyika est l’un des membres du comité qui gère ce centre. Il donne les raisons qui expliquent l’abandon du bâtiment :

 « Nous avions tenté par nos petits moyens d’assainir ce milieu et sécuriser ce centre des jeunes. Nous devons rappeler ici que depuis l’inauguration de ce centre il n’y a jamais eu des agents de sécurité. Pourtant, nous avons quand même un ministre des Jeunes qui est là mais personne n’a jamais pensé à sécuriser cet endroit pour le bien de la jeunesse ».

Albert Sanga Chenge annonce en outre que malgré l’état dans lequel se trouve ce bâtiment, certaines manifestations des jeunes y sont organisées sporadiquement.  

Lire aussi sur radiookapi.net: