Les petits commerçants et opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont organisé un sit-in lundi 3 juin devant les bureaux des centres d’impôts synthétiques Uvira 1 et 2, pour dénoncer les tracasseries entretenues par les services de la Direction générale des impôts (DGI).
Les commerces, boutiques, dépôts et magasins sont restées fermées dans cette cité de la province du Sud-Kivu.
Les manifestants reprochent à la DGI d’avoir ordonné le gel des comptes bancaires détenus par une dizaine de membres de la FEC/Uvira a la Trust Merchant Bank (TMB), pour non-paiement de la TVA, a indiqué leur porte-parole, Jean-Pierre Zembezembe.
Parmi les opérateurs économiques victimes de cette mesure, figure le président de la FEC – Uvira.
Ce dernier a porté l’affaire devant la justice pour, selon lui, vice de procédure dans le gel de ses comptes bancaires à Uvira et à Bukavu.
Pour son secrétaire exécutif, ce gel des comptes constitue un acharnement qui vise à ramollir le climat des affaires dans la cité d’Uvira. D’après ce dernier, cette mesure risque d’avoir pour conséquences, notamment l’augmentation des prix de certaines denrées ou encore la baisse de vente chez les opérateurs assujettis à la TVA.
Le chef du centre d’impôts synthétique Uvira 2, Jean-Marie Vianney Kalingi, réfute ces accusations.
Il explique que de vingt-trois opérateurs économiques assujettis au paiement de la TVA sur les trois cents identifiés dans son secteur, seuls dix-sept se sont acquittés de leurs obligations fiscales en payant la TVA, après sensibilisation.
Parmi les récalcitrants, ajoute Jean-Marie Vianney Kalingi, se trouvent le président de la FEC/Uvira et ses adjoints.
La direction provinciale de la DGI/Sud-Kivu a dépêché une délégation afin d’engager un dialogue ce mardi avec les manifestants.
Les manifestants, parmi lesquels figurent les petits commerçants membres de l’association « Alpha Business », les membres de la FEC et les acteurs de la société civile, promettent de poursuivre leur mouvement mardi devant les 2 bureaux des centres d’impôts synthétiques de Kavimvira et Kimanga.