La 19e édition de la semaine minière de la RDC, dénommée « DRC mining week » se tiendra du 12 au 14 juin à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section du Haut-Katanga, Patrick Muland l’a annoncé, vendredi 7 juin, au cours d’une conférence de presse. Il a affirmé que cet événement permettra aux opérateurs économiques de réfléchir notamment sur la diversification de l’économie congolaise.
Pour Patrick Muland, cette tribune qui leur est offerte peut constituer un déclic pour réfléchir à des mécanismes qui puissent permettre à la RDC de diversifier son économie, et voir quels sont les goulots d’étranglement qui la bloque :
« Cette tribune qui nous est offerte par les organisateurs de Wuka group est une tribune qui peut être saisie et qui peut effectivement déclencher un déclic ; il faut fortement penser comment permettre à notre économie de se diversifier ; comment permettre avec le Gouvernement d’avoir une réflexion sans pour autant réinventer ce qui existe c’est-à-dire des textes légaux qu’il faut uniquement mettre en pratique », a indiqué cet opérateur économique.
Face aux journalistes, le président de la FEC du Haut-Katanga s’est interrogé notamment sur les retombées de l’exploitation minière sur les communautés locales, avec notamment la gestion de la redevance minière.
Il estime que ce rendez-vous est l’occasion parfaite qui va permettre de mener des discussions approfondies, et qu’il constitut aussi une opportunité pour toutes les parties prenantes appelées à prendre conscience, et à capitaliser les échanges afin qu’ils puissent bénéficier à la RDC.