Le collectif des transporteurs routiers du territoire de Masisi (Nord-Kivu) pour le développement annonce la suspension de ses activités pour deux semaines à dater du mardi 11 juin. La décision vise à protester contre la hausse injustifiée des taxes, dans un contexte sécuritaire déjà précaire.
Dans une lettre adressée au gouverneur du Nord-Kivu dont copie aux médias, les transporteurs dénoncent notamment le péage sur l'axe Sake - Mweso - Pinga et Mweso – Kanyabayonga.
Cette taxe routière a vu son prix passer de 50 à 120 dollars pour un engin de 20 tonnes.
L’actuel gouverneur de province a « multiplié la taxe par trois, alors qu’il n’y a aucun cantonnier, aucun entretien qui se fait sur cette route ! », déplore Gervais Kanane Biwewe, le président de ce collectif.
La situation est catastrophique, poursuit-il, dans la zone contrôlée par les rebelles du M23 :
« Le petit camion qui transporte 6 tonnes paie là-bas 320 dollars ; un camion de 15 tonnes, 450 dollars ; un camion de 20 tonnes, 650 dollars. Des tracasseries impossibles que nous allons exposer auprès de l’autorité provinciale ».
/sites/default/files/2024-06/07._11062024-p-f-goma_grevedesemainestransporteursdemasisi-00.mp3
En suspendant leurs activités, les transporteurs espèrent attirer l'attention du gouverneur sur leurs revendications et obtenir un dialogue constructif.