La Première ministre Judith Suminwa a ouvert, ce lundi 29 juillet à Kinshasa, l'atelier national de validation de l'avant-projet de loi portant code d'urbanisme et de construction de la RDC.
Ces assises sont organisées par le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Panzu, avec l'appui du projet Kin Elenda et l'assistance technique et financière de la Banque mondiale et de l'ONU Habitat.
Ces travaux de deux jours visent à doter le pays d'un nouveau code qui va régir toutes les activités en matière d'urbanisme et de construction dans les villes, les communautés et dans les autres agglomérations.
« Face à la caducité et à l'obsolescence des lois coloniales régissant l'Urbanisme, le Gouvernement, à travers son ministère, a initié la rédaction d'un avant-projet de loi devant servir de cadre légal de référence pour la planification urbaine ainsi que la gestion des milieux urbains », a déclaré Crispin Mbadu.
Plusieurs actions sont prévues notamment :
- mettre en action le plan national de l'habitat et l'aménagement urbain pour les villes et les grandes agglomérations;
- conditionner toute opération de lotissement à une étude préalable d'impact environnemental et social ainsi qu'à la mise en place des infrastructures nécessaires.
- construire des logements sociaux et favoriser les initiatives de construction de logements pour les groupes socioprofessionnels.