La Première ministre, Judith Suminwa a lancé, vendredi 2 août, les activités du Genocost ( Génocide congolais pour des gains économiques) , à Kisangani.
Cette journée est dédiée aux victimes d’atrocités liées aux conflits armés à travers le pays.
Dans la capitale provinciale de la Tshopo, la cheffe du Gouvernement a échangé avec la seule survivante de la famille Otshudi alors les 8 autres ont été tous massacrés lors de la guerre de six jours, qui avait opposé les armées ougandaise et rwandaise à Kisangani.
Judith Suminwa a exprimé la volonté du Gouvernement d’accompagner les victimes de différentes guerres survenues à Kisangani.
Il s’agit de la guerre de 3 jours, celle de 6 jours dont les victimes ont été jetées dans le fleuve Congo et la rivière Tshopo et celle d’agression, menée par le Rwanda et l'Ouganda.
Le Gouvernement a prévu dans le piler 2 de son Programme d'actions des mécanismes de réparation en faveur de ces victimes mais aussi des garanties de non-répétition.
La Première ministre a par ailleurs, assuré que plus rien ne sera oublié et la justice sera rendue en faveur de toutes les victimes.
Le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), a aménagé un lieu de recueillement où ont été enterrés les restes des 8 membres de la famille Otshudi, tous massacrés simultanément.
Ainsi, au total 93 croix sont plantées dans ce cimetière.