La coordination provinciale de la société civile forces vives du Nord-Kivu, recommande à l’armée de relancer les opérations offensives contre le M23/RDF.
Elle a formulé cette demande dans un communiqué officiel rendu public mercredi 7 août à Goma.
Le président de cette structure, John Banyene, déplore l’occupation par la rébellion du M23 de plusieurs autres localités, pendant la trêve humanitaire de 30 jours, observée par l’armée congolaise. Cette trêve a été suivie par un accord de cessez-le-feu.
« Au vu de la dégradation rapide de la situation sécuritaire, à la suite de l’avancée de M23/RDF-AFC, la société civile forces vives recommande, au chef de l’État et commandant suprême des FARDC, de mettre fin au cessez-le-feu unilatérale observé par les FARDC, et ordonner urgemment la relance des opérations militaires généralisées sur toutes les lignes de front en vue de reconquérir tout l’espace sous l’emprise de l’ennemi », a déclaré John Banyene.
Il fait remarquer que c’est pendant cette trêve humanitaire du 24 au 31 juillet 2024 que le M23 a conquis des entités autour des villages de Kahira, dans le Bashali, territoire de Masisi, ainsi que la prise des villages de Nkwenda, Kisharo, Nyamilima-Ishasha et Nyakakoma, dans le territoire de Rutshuru, du 1er au 6 août 2024.
« Cet aspect expose déjà les villes de Butembo et Beni au m23/RDF qui pourraient se servir du lac Edouard à Nyakakoma et Vitshumbi pour y parvenir », alerte John Banyene.