Le vice Premier-ministre et ministre de l’Economie nationale, veut impliquer les associations des consommateurs dans l’application et la surveillance des mesures prises contre la vie chère en RDC. Il a échangé jeudi 22 août dans la soirée avec les organisations de défense des droits des consommateurs.
Au cours de cette rencontre avec le Réseau intégré des organisations des droits des consommateurs, M. Mukoko est revenu sur le rôle que doivent jouer les associations des consommateurs pour que la population bénéficie des retombées de ces mesures.
Le ministre de l’Economie a indiqué que ces mesures constituent le premier palier d’un long processus.
« Nous avons commencé par le pallier constitué de neuf produits les plus consommés par la population, notamment la viande, la volaille, le poisson frais, le poisson salé, le lait en poudre, le riz, le maïs, l’huile végétale et le sucre… pour soulager la misère de nos compatriotes », a rappelé Daniel Mukoko.
Pour réussir l’application de ces mesures, Daniel Mukoko va s’appuyer sur des associations des droits des consommateurs. Leur rôle sera de remonter les informations du terrain, permettant ainsi au gouvernement d’ajuster et de renforcer ses actions. Il a rappelé que la puissance d’un Gouvernement réside dans la relation qu’il entretient avec la société civile.
Derick Tshibamba, coordonnateur du Réseau intégré des organisations des consommateurs et porte-parole de ces associations, promet de mettre en place un cadre de collaboration pour régler ce partenariat avec le ministère :
« Nous voulons travailler ensemble avec le ministère de l’Economie pour que le consommateur congolais ait connaissance qu’il y a des mesures favorables pour alléger tant soit peu la bourse du Congolais. Nous voudrions bien que ce cadre de collaboration demeure permanent ».
Les délégués des associations des consommateurs qui avaient pris part à la réunion, ont promis d’accompagner le Gouvernement dans sa lutte contre la vie chère.