Tension entre le ministre de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature : Analyse

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la crise qui prévaut au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

En effet, il n’y aura plus de passage en force ce samedi 07 septembre au siège de l’UDPS.

Les deux camps opposés ont été reçus ce jeudi à Limete par maman Marthe Kasalu, la mère du chef de l’Etat. Elle leur a prodigué des conseils. Et par conséquent, les deux parties se sont convenues de ne plus entreprendre des actions qu’elles avaient prévu pour ce samedi. Le camp de Deo Bizibu, secrétaire général désigné par la Convention démocratique du parti, avait envisagé de prendre la possession du siège du parti en délogeant Augustin Kabuya, secrétaire général officiel du parti présidentiel. Pour s’opposer à cette action, Augustin Kabuya avait décidé de recourir à la légitime défense. Après cette réunion autour de maman Marthe, les deux camps ont décidé d’attendre le retour de Felix Tshisekedi, haute autorité de l’UDPS.   

-1er sujet : 129 personnes mortes, dont 24 par balle après sommation ce lundi à Kinshasa, tel est le bilan officiel de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala ;

-2ème sujet : Analyse de la tension entre le ministre de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature et ses probables conséquences ;

-3ème sujet : Sommet Chine - Afrique qui s'est tenu à Beijing du 04 au 06 septembre.

Invités :

-Belhard Mbuyi, journaliste et directeur du site d'informations économiques Finance-cd.com.

-Me Timothée Mbuya, membre de la société civile du Haut-Katanga et président national de l’ONG Justicia ASBL, basée à Lubumbashi. 

-Et en ligne depuis Bruxelles, capitale de la Belgique, Collette Brackman, journaliste au journal « Le Soir ».

 

/sites/default/files/2024-09/07092024-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3