Revue de presse kinoise du lundi 9 septembre 2024.
Deux sujets dominent la presse parue ce lundi 9 septembre dans la capitale congolaise. Le premier porte sur le match Ethiopie-RDC, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025 et le second sur le conseil des ministres extraordinaire ce lundi à la cité de l’Union africaine.
Le journal EcoNews qui titre en sa Une : « Eliminatoires CAN Maroc 2025 : Ethiopie vs RDC, un choc prometteur ce lundi ». Cet hebdomadaire révèle que le suspense est à son comble pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, avec un match attendu entre l’Éthiopie et la République Démocratique du Congo (RDC) ce lundi 9 septembre à 22 h00, heure locale, soit 20 h00 à Kinshasa. Ce tabloïd rapporte que cette rencontre, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025, se jouera au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, en Tanzanie. Selon ce portail, l’équipe a pris son vol affrété ce dimanche à 3 h 40 pour la Tanzanie.
Infos 27 note que les Léopards, accompagnés de leur staff technique, partent en Tanzanie avec un moral au beau fixe, à la suite de leur récente victoire sur le Syli national de la Guinée. Cette performance encourageante a été saluée par les supporters et augure d’un bon avenir pour l’équipe dans cette compétition, fait savoir ce quotidien qui estime que les yeux de Congolais sont désormais rivés sur cette rencontre décisive qui pourrait sceller le destin des Léopards dans ces éliminatoires. Pour Infos 27, les supporters espèrent que l’équipe réussira à faire honneur à son nom et à ramener une victoire précieuse de Tanzanie.
Le journal Le Quotidien assure qu’à Dar-Es-Salam, les Léopards ne sont pas seuls. Outre la communauté congolaise sur place, signale ce tabloïd, les groupes d’animation vont soutenir les Léopards en Tanzanie. Un avion a été affrété et des primes allouées aux supporters a rassuré, Didier Budimbu, ministre des Sports et Loisirs, note ce portail. Le Quotidien fait avoir qu’il n’y a pas de calcul à faire pour les Léopards qui doivent battre l’Ethiopie pour réconforter leur première place avec 6 points. De quoi assurer la suite des éliminatoires avec assurance, indique ce journal.
La Prospérité pense que la RDC a l’avantage de plus pour s’imposer car ce match se joue sur un terrain un neutre par manque de stade homologué par la CAF en Ethiopie. Ce quotidien souhaite une bonne chance aux Léopards pour ce match qui leur permettra de prendre une bonne position pour la qualification à la phase finale prévue au Maroc. La Prospérité rappelle que la RDC a connu un bon début en battant la formation guinéenne sur le score d’un but à zero au stade des Martys de la Pentecote, à Kinshasa.
Sur un autre chapitre, Forum des AS revele que le chef de l’Etat, de retour de la Chine, préside un Conseil des ministres extraordinaire, ce lundi à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Outre la situation sécuritaire sur l'ensemble du territoire, fait savoir ce quotidien, cette Selon des sources, écrit ce quotidien, cette réunion spéciale du Gouvernement va se pencher, notamment sur des questions économiques et judiciaires.
A ce sujet, Infos 27 est d’avis que ce conseil des ministres sera sans aucun doute une étape cruciale pour examiner, entre autres, les résultats de sa visite en Chine et pour élaborer des stratégies visant à mettre en œuvre les engagements pris lors des discussions avec les autorités chinoises.
Par ailleurs, EcoNews indique que le Chef de l’Etat souhaite s’enquérir de la situation suite à la tragédie survenue à la prison centrale de Makala, qui a coûté la vie à 129 personnes et de nombreux blessés, selon le bilan officiel, pendant qu’il était en voyage en Chine.