Les travailleurs des magasins tenus par des commerçants indo-pakistanais et autres libanais sont en grève depuis lundi 9 septembre à Kinshasa.
Les grévistes dénoncent notamment les mauvaises conditions de travail.
Ils affirment avoir entamé des démarches auprès des autorités, sans que ces dernières ne trouvent une solution à leurs préoccupations. Cette situation dure des années, précisent-ils.
Au mois de février dernier, la Police nationale congolaise (PNC) avait dispersé dans les rues de Kinshasa une manifestation des travailleurs des magasins indo-pakistanais, qui protestaient contre leurs mauvaises conditions de travail.
-Que pensez-vous de cet énième mouvement de grève déclenché par ces travailleurs ?
Invités :
-Jean Paul Mboma Muyuku, Inspecteur Général du Travail au ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale. Il est aussi Manager et expert en dialogue social et président de la Task force des inspecteurs du travail.
-Guy Kuku, président de la Confédération démocratique du travail (CDT) et coordonnateur de l’Intersyndicale nationale du Congo.
-Polydore Tangeli, expert en matière de travail. Il Secrétaire exécutif du Groupe MOSALA, groupe d’expertise en intervention psychosociale en faveur des travailleurs, des demandeurs d’emploi et des jeunes désœuvrés.