Les cours ont effectivement repris ce lundi 16 septembre dans plusieurs écoles publiques primaires et secondaires de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Les enseignants de ces établissements publics avaient déclenché un mouvement de grève depuis la rentrée scolaire, le 2 septembre dernier.
Ils conditionnaient leur reprise par la prise en compte de leurs revendications par le Gouvernement. Les enseignants reprochent au Gouvernement de ne pas respecter ses engagements, notamment l’augmentation de leur salaire.
Ces professionnels de la craie ont décidé de reprendre les cours, au terme des négociations de Bibwa avec le banc gouvernemental, organisées il y a quelques jours à Kinshasa.
C’est depuis le weekend dernier que les délégués syndicaux des enseignants qui ont pris part à ces négociations, ont donné le mot d’ordre appelant à la levée de la grève, lors d’une séance de restitution tenue dans la ville de Kisangani.
Ce lundi matin, même dans certaines écoles considérées comme noyaux durs en matière de grève, les enseignants ont dispensé les cours, à la grande satisfaction des élèves.
Cependant, quelques établissements récidivistes à l’instar de l’école primaire Anoalite, n’ont pas ouvert leurs portes.
L’intersyndicale demande au Gouvernement de respecter ses autres engagements encore en souffrance.