Le président de l’Assemblée nationale de la Cote d’Ivoire, Adama Bictogo a affirmé, lundi 16 septembre, être venu partager l’expérience parlementaire de son pays avec ses collègues congolais.
Il l’a dit lors d’un entretien accordé à Radio Okapi, lors de la rentrée parlementaire au Palais du peuple, à Kinshasa.
Venu à Kinshasa sur invitation de son homologue Vital Kamerhe, Adama Bictogo a également reconnu que la RDC et la Cote d’Ivoire entretiennent de bonnes relations diplomatiques à travers leurs chefs d’Etat.
Vital Kamerhe a expliqué que l’idée d’inviter son collègue Adama Bictogo est née de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie à Montréal :
« Il avait été décidé que nous puissions nous rendre mutuellement visite entre Présidents d'Assemblée Nationale africain dans le cadre de la diplomatie parlementaire. C'est dans ce cadre que j'ai invité mon collègue Adama Bictogo à venir partager l'expérience ivoirienne avec les députés nationaux congolais au cours de la cérémonie inaugurale de la session de septembre 2024 ».
Le président de la chambre basse du parlement ivoirien sera ensuite reçu par le Chef de l'État Félix Tshisekedi.
Au cours de ces trois prochains mois, l’Assemblée nationale et le Senat vont évaluer l’exécution du budget 2023 à travers la loi portant reddition des comptes, avant de doter à la République d’un budget pour l’exercice 2025.
Cette session s’est ouverte en l’absence des militants et sympathisant des partis politiques comme ce fut le cas lors l’ouverture de la session de mars dernier.
A son tour le président l‘Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, sera l’invité d’honneur du parlement ivoirien en octobre prochain.
Il s’y rendra pour, entre autres, partager l’expérience parlementaire congolaise.