Antonio Guterres : « Le monde est pris dans un tourbillon d’impunité, d’inégalités et d’incertitudes »


« Le monde est pris dans un tourbillon d’impunité, d’inégalités et d’incertitudes », a déclaré, mardi 24 septembre, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, à l’ouverture du débat général de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Il a rappelé que l’humanité vit dans une ère de transformation et fait face à des défis sans précédent qui exigent des solutions mondiales et l’implication de tous.
António Guterres a également attiré l’attention sur le fait que « les divisions géopolitiques s’aggravent de plus en plus, que les guerres font rage sans que l’on sache comment elles vont se terminer, et que les gesticulations nucléaires et les nouvelles armes font planer une ombre inquiétante sur le monde ».
 « Nous allons tout droit vers l’inimaginable, une poudrière qui risque d’engloutir le monde », a noté António Guterres, inquiet. 
Pour lui, on ne peut pas continuer ainsi, car il est possible de relever les défis auxquels le monde est confronté.

Appel à gérer les transformations

Antonio Guterres a appelé chaque pays à s’assurer que les mécanismes de règlement des problèmes internationaux permettent bel et bien de régler les problèmes.
Au regard de la dégradation de l’humanité qui va droit dans le mur, il a souligné qu’il est dans l’intérêt de tous de gérer les transformations colossales qui sont en cours, et de déterminer l’avenir que nous voulons.
Dans son discours, le Secrétaire général de l’ONU a aussi rappelé que beaucoup pensent que les divisions et les divergences d’aujourd’hui sont insurmontables, que les uns et les autres on ne parviendra pas à se rassembler pour le bien commun.
Pourtant ce n’est pas le cas, dit-il : « Vous avez prouvé que ce n’était pas le cas.  Le Sommet de l’avenir a montré que nous pouvons unir nos forces dans un esprit de dialogue et de compromis pour engager le monde sur une voie plus durable, et Il faut continuer sur cette lancée ».

Des souffrances qui perdurent

Antonio Guterres a souligné que les catastrophes et souffrances qui continuent d’être perpétrés sur les populations civiles dans plusieurs pays du monde, notamment en République démocratique du Congo où les populations restent exposées à des violences et des souffrances effroyables, sur fond d’incapacité chronique à trouver des solutions aux conflits.
Pour le patron de l’ONU, les populations du monde entier comptent sur chaque dirigeant du monde pour inverser la tendance, et que les générations futures les jugeront sur la base de ce qu’ils auront accompli. 
« Nous devons ne pas les décevoir.  Nous devons être à la hauteur de la Charte des Nations Unies -de nos valeurs et principes communs - et du bon côté de l’histoire », a-t-il plaidé. 
Il a rappelé que l’ONU ne ménage aucun effort pour lutter contre l’impunité et renforcer le respect du principe de responsabilité -pour moins d’inégalités et plus de justice « pour échapper à l’incertitude et élargir le champ des possibles ».
 
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: