Des détenus de la prison centrale Mbandaka ont tenté de s’évader dans la nuit de samedi 28 à ce dimanche 29 septembre.
Selon des sources anonymes, ces pensionnaires ont tenté de s’évader pour échapper aux mauvaises conditions carcérales. Ils ont déclenché un incendie dans le bureau administratif pour créer une diversion afin de faciliter leur fuite.
Mais selon le directeur de la prison, Fernando Engomba, il ne s’agit pas d’une tentative d’évasion, plutôt d’une mésentente entre prisonniers qui a dégénéré. Il affirme que ces détenus se sont soulevés pour désapprouver la maltraitance dont ils sont victimes de la part de leur chef, appelé « Maréchal ».
Il explique que dans leur colère, ils ont cassé le bureau administratif et brûlé tous les documents archivés. Ils ont aussi mis le feu dans les bureaux du greffe civile et militaire, mais également dans le dépôt, consumant des matelas, des médicaments et toute la ration alimentaire prévue pour les nourrir jusqu’au mois de novembre.
Aucune perte en vie humaine n’est déplorée parmi les 347 détenus, cependant, trois d’entre eux grièvement blessés, ont été transférés à l’hôpital général de référence de Wangata pour des soins.
Fernando Engomba indique qu’aucun détenu n’a pu s’échapper grâce au dispositif sécuritaire mis en place autour de cette maison carcérale.
En revanche, il regrette la perte de tous les dossiers partis en fumée.
Il annonce que pour baisser la tension, le chef des prisonniers « Maréchal » et son équipe ont été remplacés par de nouveaux membres.
Le directeur de la prison annonce aussi le début des travaux d’ajustage, avec l’appui du gouverneur de province afin de réhabiliter les parties détruites.
Plusieurs acteurs locaux plaident pour la construction d’une nouvelle prison qui répond aux normes internationales.
La prison centrale de Mbandaka est vétuste, elle était construite en 1930.