Le député national Marcel Zuma Anibie a déposé ce mercredi 2 octobre au bureau de l’Assemblée nationale une question orale adressée au vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières Jacquemain Shabani à la suite de la persistance de l’insécurité. Cette insécurité est rattachée au mouvement des rebelles et groupes armés dans plusieurs provinces de la RDC notamment dans les provinces du Bas-Uele, Haut-Uele, Nord-Ubangi et une partie de l’Ituri.
Pour l’élu de Bondo, dans le Bas-Uele, Jacquemain Shabani doit éclairer la représentation nationale sur la présence des éleveurs Mbororo, des rebelles Sud-Soudanais et Centrafricains sur le territoire congolais sans que le Gouvernement prenne une politique en matière de la transhumance.
« Cette question lui est adressée en tant que patron de la sécurité de l’Intérieur du pays pour pouvoir donner des réponses adéquates aux populations de ces provinces qui, depuis des années, souffrent des affres de ces différents mouvements rebelles et des affres des actions des éleveurs nomades Mbororo », a expliqué Marcel Zuma Anibie.
Il note que depuis 2008, ces provinces font face aux différents mouvements rebelles comme la LRA, les ADF qui se transposent au fur et à mesure dans le territoire congolais.
« Aujourd’hui, je peux vous signaler qu’il y a la présence des rebelles centrafricains Seleka dans la province du Bas-Uele et des rebelles Sud-Soudains dans les provinces du Haut-Uele et de l’Ituri », a ajouté Marcel Zuma Anibie.