Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba s'est rendu le lundi 7 octobre dans la province de la province de Lomami, jadis grenier agricole majeur du pays.
Pour lui, cette partie de sa mission vise précisément l'évaluation et l'accroissement des efforts de « soutien aux initiatives de production agricole à la base, pour la relance de l'économie du pays tout entier ». Car, a-t-il poursuivi, « le Président de la République nous rappelle constamment que les résultats aux problèmes économiques du Congo se trouvent sur le terrain. Nous sommes tenus à mettre fin à notre dépendance vis-à-vis des pays comme la Zambie ou la Tanzanie, et cela passe par l'amélioration de la production locale et une meilleure organisation des filières agricoles ».
Daniel Mukoko a visité le centre de recherche agronomique de Luputa et le site de Nyokongoko, notamment, en compagnie du gouverneur de province Iron-Van Kalombo.
La population de la Lomami est estimée à plus d'un million, dont la moitié est constituée des agriculteurs.
Cette province participe au projet pilote PRODAN, financé par le Fonds africain de développement. Il concerne toutes les 22 provinces, avec l'objectif d'établir d'ici l'an 2027 des parcs agro-industriels à travers le pays.