La 7e édition du festival culturel, version humoristique débute ce mercredi 16 octobre à Bukavu (Sud-Kivu) et va durer 5 jours, au terrain du collège Alfajiri, à Bukavu (Sud-Kivu).
Des artistes internationaux et nationaux viennent de différents horizons pour agrémenter cette activité culturelle.
Plusieurs sociétés privées de la place ainsi que des services étatiques ont scellé leur partenariat avec la direction du festival intitulé « Zéro polemik ».
Les artistes comédiens internationaux, nationaux et locaux commencent à marquer leur présence à Bukavu.
Le directeur du Festival, Joyeux Bin Kabojo, tient, à travers cette activité, à vendre une image positive du chef-lieu du Sud-Kivu.
« A travers le Festival Zéro polemik aujourd’hui vitrine des talents de la ville de Bukavu, les artistes internationaux en venant ici à Bukavu se constituent en ambassadeurs de la ville. Partout où ils vont, ils témoignent de cette ville, une ville intéressante, une ville avec le rire, la vie et la joie. Et tout cela aussi à travers les diffusions que le festival fait, les gens peuvent se faire l’image d’une ville habitable au lieu d’une image d’une ville de guerre », précise-t-il.
L’humoriste tunisienne Samia Orosemane se porte garante de vulgariser à travers le monde entier l’image combien époustouflante de la ville de Bukavu :
« Nous, artistes, nous sommes les ambassadeurs de tous ces magnifiques endroits que personne ne connait et dont on n’entend pas parler et dont on ne connait que les aspects négatifs au fait. Moi je suis allé à Venise mais Venise n’est rien par rapport à Bukavu ».
La coopération suisse et Canal Plus se comptent parmi les partenaires de taille de ce festival.