Revue de presse kinoise du vendredi 18 octobre 2024.
L’échange entre le ministre de l’Economie nationale et les représentants de la profession pétrolière se taille la part de lion dans les colonnes des journaux parus ce vendredi à Kinshasa.
Ouvrons cette page avec le Phare qui fait remarquer qu’à l’issue de leur rencontre, le Gouvernement et les opérateurs pétroliers ont apaisé la population qu’il n’y aura pas de pénurie de carburant, ni encore de problème lié à l’approvisionnement et à la distribution des produits pétroliers au pays. Ce quotidien note que le vice-Premier ministre en charge de l’Economie a rassuré ses interlocuteurs sur les dispositions prises, en mobilisant les moyens requis en vue de palier les manques à gagner en vendant en-deçà des prix réels, avant la fin de l’année, pour éviter toute rupture des stocks. Au sortir de cette réunion, rapporte ce portail, le Directeur général de la Société congolaise des industries de raffinage et président du Groupement des professionnels et distributeurs des produits pétroliers, Franck Beaussart, a confirmé qu’il n’y aura pas de pénurie de carburant sur le marché, contrairement aux rumeurs qui sont actuellement distillées.
A ce sujet, AfricaNews indique que cette mesure est prise conformément à la vision du président de la République qui tient à apporter une solution efficace et définitive à la cherté de la vie dans la capitale congolaise. Cet hebdomadaire se réjouit que la bombe a vite été désamorcée par le vicve-Premier ministre de l’Economie Mukoko Samba qui a rencontré, les patrons des entreprises pétrolières. Du coup, estime ce tabloïd, le chef de l’Etat vient de gagner son pari de rendre effective la baisse du prix des produits pétroliers et, par conséquent, l’amélioration du pouvoir d’achat de la population.
Congo Nouveau signale que dans la capitale, plusieurs files d'attente sont constatées dans des stations-service opérationnelles, au moment où d'autres sont restées hors service. Repris dans les colonnes de cet hebdomadaire, le Directeur général de la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) rassure qu'il n'y a pas un problème de pénurie des produits pétroliers mais plutôt un problème de réorganisation.
Selon EcoNews, les échanges entre les deux parties ont principalement porté sur l’engage[1]ment mutuel à aplanir le plus rapidement possible les divergences qui séparent le Gouvernement et les distributeurs de produits pétroliers. S’adressant aux pétroliers pour leur transmettre la volonté du chef de l’Etat, poursuit cet hebdomadaire, Daniel Mukoko Samba a déclaré je cite «Le gouvernement a mobilisé des moyens nécessaires pour payer les manques à gagner avant la fin de cette année», fin de citation.
Bouclons la boucle avec le journal Le quotidien qui signale que le Directeur général de SOCIR, ayant précisé que le manque à gagner du secteur pétrolier est de 123 millions USD pour 2023. En 2024, ajoute-t-il, dans les colonnes de portail, ce manque à gagner, estimé à 217 millions USD n'a pas été payé. Le journal Le quotidien salue cette nouvelle structure du prix à la pompe qui allège le panier de la ménagère.