Plusieurs jeunes ont échangé vendredi 25 octobre au cours d’une conférence à Kinshasa avec les agences onusiennes sur les questions relatives à la paix, au développement durable et au respect de la dignité humaine, trois concepts retenus en 2024 comme thème dans le cadre de la célébration de la Journée des Nations unies.
En effet, au cours de cette conférence, plusieurs jeunes ont profité des échanges et explications sur les différents domaines d’activités des Nations unies, notamment sur les questions de paix. Ces échanges leur ont permis d’avoir quelques réponses à leurs préoccupations.
Une participante témoigne :
«Ça été un très bon moment d’échanges entre le système des Nations unies et nous la jeunesse. Il a été question de nous expliquer leurs différents domaines d’action sur les questions de paix. Nul n’est sans ignorer que le Gouvernement a demandé le retrait de la MONUSCO ».
« Mes attentes étaient d’entendre les différentes condamnations des acteurs des crimes internationaux à travers le monde », ajoute un autre jeune.
Aristide Ongone, coordonnateur résident de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, FAO, donne des éclaircissements sur cette journée :
« C’est l’occasion de rappeler les valeurs de solidarité, d’être ensemble, le respect des droits humains, qu’on rappelle, qu’on fasse un peu le bilan. Le monde se trouve aujourd’hui à quel niveau. Il faut s’arrêter, regarder un peu en arrière, surtout les jeunes c’est parce que c’est eux qui feront le monde demain ».
Diverses activités sont organisées en RDC du 15 au 25 octobre par le groupe de communication des Nations unies.
Le 24 octobre de chaque année, l’ONU célèbre la journée des Nations unies. Le thème retenu cette année est « Agissons ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine ».
Cette journée marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies, le texte fondateur de l’ONU.