L’Assemblée nationale a adopté ce mardi le rapport de la commission Ecofin sur le projet de loi portant reddition des comptes pour l'exercice 2023 et le collectif budgétaire 2024.
Dans son rapport, la commission Ecofin après examen approfondi, a retouché les recettes du budget général de 2024 à 36. 470 milliards de francs congolais avec un accroissement de 20,4 % par rapport à 2023.
Et au regard des différents détournements des deniers publics et des dépassements budgétaires constatés, la commission a proposé la mise en place d'une commission d'enquête sur l'utilisation des fonds alloués au programme des 145 territoires.
Par ailleurs, lors de sa présentation de l'économie du rapport général des travaux, le Président de l'Ecofine a précisé que sa commission a attiré son attention particulière sur les secteurs vitaux notamment la santé et l'Education.
Les auditeurs ont échangé avec Lem's Kamwanya, analyste économique, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-10/311024-parolesauditeurs-00_web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h heure de Kinshasa.