En RDC, on estime que près de 50% des entreprises sont gérées des femmes. Cependant, les barrières au développement de leurs structures sont nombreuses : manque d’informations, des réseaux, les stéréotypes, les difficultés d’accès aux financements et autres. Très peu de ces entreprises sont formalisées et elles restent majoritairement des très petites tailles malgré les opportunités économiques existantes. Dans le but d’aider ces femmes entrepreneurs à développer leurs entreprises, le projet « Pour Elles » initié en partenariat avec l’Agence Française de Développement et mise en œuvre par Expertise France en collaboration avec le gouvernement congolais. - Quelles sont les composantes de ce projet ? - Combien de femmes seront appuyées ? - Que faire pour être appuyé par ce projet ?
Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Henrielle Biaba et Sarah Boipima, respectivement chargée de Mission Entrepreneuriat du Projet Pour Elles et co-chargée du programme Bokoli Pour Elles du consortium des incubateurs INGENIOUS CITY & SILIKIN VILLAGE.
Anita Youdi, responsable de l'incubateur PULL UP qui exécute le programme "Succès Pour Elles" a également pris part à cet entretien.