Goma : annulation de la Xe édition du Festival Amani

Dans un communiqué posté, mardi 12 novembre, sur la toile le maire de Goma (Nord-Kivu), annonçait l’annulation des activités de la Xe édition du Festival Aman, alors prévues du 14 au 17 de ce mois.

Les organisateurs de cette activité ont regretté cette décision du maire prise alors que de nombreux personnes sont arrivées à Goma pour participer à cet événement.

Ils rejettent les raisons avancées par l’autorité urbaine, évoquant la question de l’insécurité qui sévit dans son entité.

« Le Festival avait envoyé depuis août dernier des correspondances annonçant la tenue de la dixième édition, y compris au Maire de Goma. Les dates des activités étant proches, et alors que plusieurs délégations sont arrivées dans la ville de Goma pour participer à l'événement, les organisateurs du festival Amani regrettent la décision du maire et en prennent acte », peut-on lire dans le communiqué publié par les organisateurs de cette activité culturelle.

Ce document rapporte que la vision, les objectifs et les valeurs du Festival Amani sont nobles et sont une contribution importante à la cohésion sociale, à la gestion des traumatismes, à l’entreprenariat des jeunes, au bénévolat au service de la communauté et à la paix.

Il a également expliqué que le festival a un impact économique important pour la ville de Goma et le soutien et l’accompagnement d’autres organisations des jeunes en faveur d’une telle initiative ne sont pas à chercher.

Neuf éditions du Festival Amani ont été réussie et ont impacté positivement la ville et la région tant sur le plan de la culture, de l’entreprenariat que de la cohésion sociale.

« De neuf dernières éditions, nous gardons le souvenir d’une résilience, d’une riche diversité et d’un courage extraordinaire. A la suite de cette malheureuse annulation par le Maire de Goma, qui s’ajoute aux reports passés, les organisateurs vont prendre le temps nécessaire pour réfléchir à l'avenir de cet événement phare de la ville », ajoute ce communiqué.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: