Revue de presse d vendredi 22 novembre
Les débats sur la révision ou le changement de la Constitution mais aussi la fin du séjour canadien de la Première ministre Judith Suminwa sont des sujets commentés par la presse parue ce vendredi.
On en sait un peu plus désormais sur les intentions réelles de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti présidentiel, demande officiellement au Président de la République, Félix Tshisekedi, de changer la constitution et non opérer une simple révision de la loi fondamentale, rapporte Forum des As. Pour le journal, c'est la guerre ouverte entre le parti au pouvoir et l'opposition concernant la constitution.
Et à ce propos, Mediacongo.net renseigne que lors d’une rencontre avec les militants de l’UDPS, le jeudi 21 novembre au soir, le secrétaire général de ce parti, Augustin Kabuya, a formellement annoncé que l’UDPS exige désormais le changement de la Constitution du 18 février 2006, et non sa simple révision.
Ce dernier a également insisté sur le fait que l’actuelle Constitution représente une malédiction pour la République démocratique du Congo, ajoute le média en ligne.
Face à ces prises de position exigeant la révision de la constitution, un grand front de l'opposition a vu le jour à Kinshasa, indique Ouragan. Il se donne la mission de stopper le régime dans sa tentative de révision ou de changement de la Constitution.
Ennemis hier, alliés contre nature aujourd'hui, Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sesanga, Seth Kikuni, Franck Diongo, Claudel Lubaya, Jean-Claude Vuemba... s'unissent, à travers leurs partis politiques respectifs, pour dénoncer et contrer ce qu'ils qualifient de «coup d'État constitutionnel», fait remarquer le média.
Ces débats autour d'une éventuelle modification de la Constitution en République Démocratique du Congo font réveiller, selon Le Quotidien, l'opposition de son profond sommeil. Traité par Félix Tshisekedi d'une "opposition faible", rappelle le tabloïd, celle-ci risque de faire mal en rallumant la rue.
Ultra-minoritaires, et donc inaudibles, à l’Assemblée nationale et au Sénat, rappelle Congo Nouveau, les opposants au chef de l’Etat se font de nouveau entendre dans une cause commune : défendre une Constitution menacée. Mais le bi hebdomadaire prévient que pour ces leaders de Lamuka, FCC, Ensemble, la mission sera difficile.
Et du côté de l’Union sacrée, constate Africa News, il y a suspense parce que l’accompagnement de principaux ténors de l’Union sacrée, son regroupement politique, lui fait encore défaut. Seuls Kabuya, Mboso et Kyabula ont déjà dit «oui» à cette révision , note le tabloïd.
Les alliés se taisent jusqu’ici, entretenant angoisse et spéculation dans les rangs, conclut Africa news. Voilà tout Jean Marc Matwaki.
La paix en RDC au cœur de la rencontre Suminwa-Trudeau
Les médias congolais reviennent aussi sur la rencontre entre les Chefs de l’Exécutif de la RDC et du Canada.
Le Canada a pris jeudi la position d’aider à rétablir la paix en République démocratique du Congo, a affirmé le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors d’une audience accordée, à la Première ministre congolaise, à Ottawa, rapporte l’Agence congolaise de presse.
Les deux personnalités ont parlé de la situation sécuritaire qui continue d’être inquiétante et pour laquelle le Canada est toujours prêt à contribuer, ajoute l’agence.
Pour le Premier ministre canadien, note Le Quotidien, son pays est très intéressé à toujours faire un peu plus en Afrique, et plus particulièrement en République démocratique du Congo, pays qui a une très forte diaspora au Canada et avec qui il existe des engagements qui remontent à plusieurs années.
Justin Trudeau a reconnu, de son coté, selon Mediacongo.net, qu’il existe bien d’opportunités d’investissements en République démocratique du Congo.
S’agissant de l’insécurité dans l’Est marquée par l’activisme des rebelles M23 soutenus par le Rwanda, le premier ministre canadien a affirmé que son pays est toujours prêt à contribuer pour le retour de la paix, ajoute le portail.
Loin des caméras, note Forum des As, ils ont eu d'autres échanges non révélés à la presse qui vont certainement dans le sens de mutualiser les efforts pour atteindre des objectifs communs. Comme quoi, croit savoir le quotidien, l'axe Kinshasa-Ottawa est plus que jamais consolidé à travers cette visite de Judith Suminwa.