Revue de presse kinoise du mercredi 27 novembre 2024.
L’ouverture des travaux de la conférence des gouverneurs à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, fait la Une de la plupart des journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise.
A ce sujet Congo Nouveau ouvre le bal et titre en sa manchette : « Félix Tshisekedi ouvre la conférence des gouverneurs ce mercredi ». Cet hebdomadaire signale que le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi à Kalemie, pour une visite de 4 jours, dans le cadre de la poursuite de sa tournée dans l’espace Grand Katanga. Cet hebdomadaire précise que le point d’orgue de cette visite sera la 11ème Conférence des gouverneurs de province (du 27 au 29 novembre) que le Président Tshisekedi va présider et qui a pour thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) ». De l’aéroport jusque devant le terrain Maendeleo, lieu choisi pour son meeting, note ce portail, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par la population qui est restée mobilisée malgré une forte pluie qui s’est abattue sur la ville.
La Tempête des tropiques révèle qu’au cours de ce forum, les gouverneurs vont discuter des enjeux locaux et des stratégies à adopter pour renforcer la gouvernance et le développement dans toutes les provinces du pays. Ce quotidien rapporte que le Président de la République mettra également à profit ce séjour pour inspecter divers projets réalisés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T), ainsi que d'autres projets financés par le Gouvernement central.
Selon EcoNews, cette conférence des gouverneurs est généralement l’occasion de passer au peigne fin les grands défis des provinces et d’harmoniser les vues avec le pouvoir central de Kinshasa. Cet hebdomadaire regrette qu’au fil des années, le rendez-vous est devenu presqu’une routine, et ces gouverneurs se réunissent aux frais du Trésor pour des résolutions qui prendront directement le chemin des tiroirs sans la moindre exécution. EcoNews fait remarquer que les résolutions prises lors de ces conférences restent souvent lettre morte faute de mécanismes de suivi efficaces. Pour les nouveaux chefs de provinces, écrit ce portail, cette conférence sera leur premier baptême du feu. Bref, rien de nouveau ne sortira de Kalemie, estime ce tabloïd.
Outre cette conférence, souligne la Prospérité, l’agenda du Président de la République prévoit, entre autres, l’inauguration du nouveau bâtiment de la Banque centrale du Congo (BCC) et une visite guidée du Palais de justice de Kalemie construit grâce au partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Suède. Ce quotidien indique également Félix Tshisekedi va également accorder plusieurs audiences et présider, sur place, le Conseil provincial de sécurité et le Conseil supérieur de la défense et le 24ème Conseil des ministres.
Changeons de chapitre avec le Phare qui fait savoir que la Première ministre Judith Suminwa séjourne depuis mardi dernier à Rabat, au Maroc, où elle a été reçue, au Palais Royal par le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch. Ce portail rappelle que cette rencontre s’inscrit dans un cadre plus large de coopération et de partenariat, symbole de la solidité des relations bilatérales qui remontent à plusieurs décennies entre Kinshasa et Rabat.