La Prospérité : « La RDC et l'AFD concluent deux accords pour renforcer les réformes économiques et le développement urbain »

Revue de presse kinoise du vendredi 29 novembre 2024.

La presse kinoise de ce vendredi revienne sur la conclusion de deux accords majeurs entre le Gouvernement congolais et l’Agence française de développement (AFD), ouvrant ainsi une nouvelle ère de collaboration entre Kinshasa et Paris.

Démarrons avec la Prospérité qui fait savoir que ces accords, signés à Kinshasa, ciblent les réformes économiques et le développement durable de la ville de Boma. Le premier accord, intitulé "Appui budgétaire CCD 1207", note ce quotidien, constitue une convention de financement destinée à renforcer la stabilité macroéconomique et financière de la RDC. Ce portail signale que cet appui budgétaire s'aligne sur les priorités nationales en matière de gouvernance financière, avec des objectifs clairs : fiabiliser la chaîne des recettes publiques, rationaliser les processus budgétaires et promouvoir une gestion efficace des finances publiques. Le second, un protocole de don, indique la Prospérité, porte sur l'initiative intégrée des villes secondaires, avec Boma comme ville pilote du projet "Ville durable CCD 1159".

Congo Nouveau qui poursuit sur la même voie rapporte que sur le protocole de don destiné à l’initiative intégrée des villes secondaires, cet accord se concentre sur des enjeux majeurs : l’adaptation au changement climatique, le développement d’équipements urbains essentiels et la promotion de l’inclusion économique et sociale, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Ce tabloïd précise que la RDC et l’AFD ont entamé des discussions pour un second protocole qui vise à renforcer les secteurs prioritaires tels que l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation. Ce nouvel accord viendra consolider la trajectoire de développement durable engagée par le pays.

Le journal Le Quotidien rapporte que cet accord à venir s’inscrit dans une stratégie globale visant à consolider les fondations d’un développement durable pour la RDC. Intervenant après la signature, écrit cet hebdomadaire, le ministre congolais des Finances Doudou Fwamba a souligné l’importance stratégique de ces accords dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement, mettant l’accent sur la stabilité macroéconomique et la gouvernance.

Infos 27 révèle que ces deux accords s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat plus large entre la France et la RDC, qui s’élève aujourd’hui à 550 millions d’euros. Ce quotidien souligne également que cette coopération bilatérale vise à soutenir le développement économique et La RDC et la France signent deux accords sur les réformes économiques et social de la RDC, en particulier dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, de la santé et de l’éducation. Selon le directeur exécutif de l’AFD, ajoute ce portail, la coopération entre les deux pays est dynamique et la France s’engage à sou[1]tenir le développement durable de la RDC.

Bouclons avec le Phare qui indique que le Directeur exécutif de cette agence française met en avant les objectifs et l’importance de ces accords pour renforcer le partenariat entre les deux pays. Ce quotidien note par ailleurs qu’avec ces nouveaux accords, la ville de Boma, dans le Kongo Central, est appelée à jouer un rôle pilote dans le processus de modernisation urbaine en RDC, à travers une approche intégrée et durable.