Le département d’État américain désigne quatre ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) comme criminels de guerre dans le cadre du Global Criminal Justice Rewards Program(GCJRP). Il s’agit d’Evariste Ilunga Lumu, Mérovée Mutombo, Gérard Kabongo et Jean Kutenelu Badibanga, tous recherchés par la Haute cour militaire de la RDC, notamment pour crime de guerre et meurtre au vu de leur rôle dans les meurtres en 2017 du citoyen américain et expert des Nations unies Michael Sharp, de sa collègue de l’ONU Zaida Maria Catalán et de trois congolais.
Dans un communiqué de presse publié mardi 10 décembre, le département d’État américain affirme qu’« il est essentiel de déterminer le lieu où se cachent actuellement Lumu, Mutombo, Kabongo et Badibanga et de les faire comparaître devant la Haute cour militaire de la RDC pour qu’ils répondent des charges qui pèsent contre eux ».
Les quatre congolais sont accusés d’être impliqués dans les meurtres des experts de l’ONU et de leurs accompagnateurs congolais, tués alors qu’ils enquêtaient sur le conflit dans la région du Kasaï entre les forces armées de la RDC et un groupe de miliciens ainsi que sur des allégations de contournement des sanctions de l’ONU.
Dans le cadre du GCJRP, le département américain offre des récompenses pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars américains pour toute information conduisant à l’arrestation, au transfert ou à la condamnation de certains individus étrangers recherchés pour crimes de guerre, génocide ou crimes contre l’humanité.
Concernant les quatre Congolais recherchés, la récompense est de 5 millions de dollars américains pour toute information pouvant conduire à leur l’arrestation, transfert ou condamnation.