Les habitants de la partie Ouest de Kinshasa peuvent enfin retrouver un accès normal à l’eau courante. Après une interruption survenue le samedi 1er mars, la REGIDESO a finalement réussi à résoudre la panne qui avait affecté l’usine de captage d’eau du quartier Ozone.
Selon le directeur général de la REGIDESO, David Tshilumba, les équipes techniques ont achevé les travaux de réparation ce lundi 3 mars avant-midi. Il a expliqué que la panne était due à une fuite sur une conduite d’aspiration de l’usine de captage. Cette fuite provoquait un écoulement excessif d’eau, rendant nécessaire l’arrêt de l’usine pour effectuer les réparations.
Cependant, après la première intervention, un nouveau problème est apparu : les pompes aspiraient beaucoup d’air au lieu de l’eau, ce qui empêchait leur bon fonctionnement. Après des investigations menées durant la nuit de dimanche à lundi, les techniciens ont découvert que trois vannes avaient été endommagées par des débris solides aspirés par le fleuve.
Pour résoudre ce problème, la REGIDESO a remplacé les vannes défectueuses par deux plateaux pleins. Avec cette intervention, l’usine de captage a pu redémarrer, et la distribution d’eau a repris progressivement.
David Tshilumba a rassuré la population que la desserte en eau devrait être totalement rétablie.
Cette coupure d’eau avait fortement perturbé le quotidien des habitants de la partie Ouest de Kinshasa. Avec cette réparation, la situation devrait revenir à la normale dans les foyers concernés.