La résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU peut connaître un problème sérieux d’efficacité parce qu’il n’y a pas eu de moyens de contrainte pour amener les différentes parties à s’engager réellement, estime le professeur Jeef Mudimbi, docteur en sciences politiques et administratives de l'Université de Lubumbashi.
Cette résolution condamne directement le Rwanda pour son soutien à l'offensive du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo et réclame le retrait « immédiat » de ses troupes ainsi que la fin de son soutien à cette rébellion. La résolution appelle également le M23 à cesser les hostilités et invite toutes les parties à conclure un cessez-le-feu.
Mais pour le professeur Mudimbi, il sera difficile de voir ces exigences respectées vu l’absence de contraintes sur les parties en conflit.
« Le droit international présente une certaine faiblesse. C’est un droit qui ne compte que sur la bonne volonté des parties », explique cet expert en sciences politiques.
Invité de Radio Okapi ce vendredi 14 mars, le professeur Jeef Mudimbi s’entretient avec Jean Ngandu: /sites/default/files/2025-03/09._140325-p-f-kininviteprofesseurjosephmudimbi-00_web.mp3