Les casques bleus de la MONUSCO, appartenant au contingent sénégalais, ont apporté mercredi 9 avril une assistance à la prison centrale de Bunia. Il s’agit d’un lot de médicaments, d’équipements médicaux, ainsi que de vêtements destinés aux détenus.
Le maire de la ville, représentant l’autorité provinciale lors de la cérémonie de remise de ce don, a salué ce geste.
Pour sa part, le chef de bureau de la MONUSCO à Bunia a souligné que cette action s’inscrit dans le cadre du mandat de la Mission visant à protéger les civils.
Ce don relève du volet non opérationnel du contingent sénégalais de la MONUSCO, comme l’a expliqué Khaly Boye, commandant de l’unité de police constituée sénégalaise (SENFPU) de la MONUSCO à Bunia :
« La commission sociale de la SENFPU a décidé d’apporter sa contribution au volet non opérationnel de la protection des civils et au soutien des structures étatiques locales. Par ce geste à caractère social, le personnel de la SENFPU souhaite rappeler à tout un chacun que les personnes privées de liberté restent des êtres humains, qui ont aussi droit à une bonne santé pour mieux s’épanouir ».
Pour le personnel médical de la prison centrale de Bunia, ce don est d’une grande utilité et va améliorer la prise en charge des détenus malades.
La docteure Carine Biwaga, responsable médicale de la prison, a déclaré : « C’est quand même quelque chose que nous avons reçu gratuitement. Avec le peu que nous avons, ceci va contribuer à améliorer les conditions de prise en charge des détenus malades. Nous ne pouvons que les remercier pour tout ce qu’ils ne cessent de faire pour la prison centrale de Bunia. »
Cependant, le dispensaire de la prison centrale de Bunia est confronté à un défi majeur : le manque d’équipements pour effectuer des examens médicaux en laboratoire. Cette situation complique la prise en charge des détenus malades, fait savoir Dr Biwaga.
À ce jour, la prison centrale de Bunia héberge 2 098 détenus, dont 51 femmes et 17 nourrissons, alors que sa capacité d’accueil initiale est de seulement 500 places.