Situation tendue dans plusieurs villages de Masisi après accrochages entre AFC/M23 et Wazalendo

La situation a été tendue ce lundi 21 avril dans plusieurs villages du territoire de Masisi (Nord-Kivu), où les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo se sont de nouveau affrontés.

Selon des sources locales, les villages Bibatama (groupement Kibabi 2), Luke (groupement Nyamaboko 2) et Mungote (groupement Kibabi 2) ont été, presque toute la journée de dimanche, le théâtre de violents combats.  Les affrontements y ont opposé les rebelles du M23 aux combattants Wazalendo.

Aucun bilan n’est disponible pour le moment. Selon plusieurs sources, des centaines d’habitants ont fui leurs villages.

Pendant ce temps, ces sources dénoncent le rançonnement des habitants d’Ufamandu 2 par les combattants du groupe Union des patriotes et démocrates pour la défense du Congo, d’un certain Noah Maachano.

Ces derniers imposeraient, depuis la semaine dernière, une taxe parallèle de 10 000 francs congolais (3.5 USD) par ménage.

Une forte tension avait aussi régné mercredi dernier dans la localité de Kilambo, située dans le groupement Buabo, au sud du chef-lieu du territoire de Masisi. Cette localité avait été le théâtre d’affrontements, deux jours durant, entre les rebelles du M23/AFC et les combattants Wazalendo.

Lire aussi sur radiookapi.net: