L’antenne territoriale du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (PDDRC-S) de Lubero-Butembo, dans le Nord-Kivu, a lancé ce lundi 28 avril 2025 les opérations d’identification, de vérification et d’orientation des ex-combattants à la mairie de Butembo.
Pour faciliter l’accueil des candidats, des tentes ont été installées.
Dans un communiqué publié le vendredi 25 avril à Butembo, Éric Katembo Masinda, chef d’antenne du PDDRC-S/Lubero-Butembo, invite tous les ex-combattants ayant déjà déposé les armes à se présenter afin de procéder à leur enregistrement biométrique et obtenir leur carte de démobilisation.
Le mardi 22 avril, à Lubero-Centre, Marie-Chantal Lumba, coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, était en mission dans le territoire de Lubero.
Elle a annoncé que plus de 1 000 ex-combattants, détenteurs d’actes d’engagement attestant leur non-appartenance à un groupe armé dans le territoire de Lubero et la ville de Butembo, recevront prochainement leur carte de démobilisation.