Plus de 1 000 ex-combattants, détenteurs d’actes d’engagement attestant leur non-appartenance à des groupes armés dans le territoire de Lubero et la ville de Butembo, au Nord-Kivu, recevront prochainement leurs cartes de démobilisation.
L’annonce a été faite ce mardi 22 avril à Lubero-Centre par Marie-Chantal Lumba, coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), à l’issue d’une rencontre avec l’administrateur du territoire de Lubero.
« Ces cartes de démobilisation sont essentielles, car elles permettront à ces ex-combattants de participer à des projets de réinsertion et de réintégration communautaire. Pour eux, c’est un document symbolique qui atteste de leur liberté. Parmi les étapes, il y a aussi la signature d’un acte d’engagement à ne plus rejoindre de groupes armés et à rester fidèles à la patrie. Nous avons besoin de l’implication de tous pour consolider la paix en RDC », a expliqué Mme Lumba.