Le CICR évacue de Goma à Kinshasa des centaines de désarmés des FARDC et de la police

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) évacue de Goma à Kinshasa des centaines de membres désarmés des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que leurs dépendants.

Selon un communiqué parvenu mercredi 30 avril à Radio Okapi, cette organisation internationale précise que toutes ces personnes étaient gardées dans l’enceinte de la base de la MONUSCO à Goma.

Le même document indique qu’une fois arrivés à Kinshasa, elles seront prises en charge par les autorités de la RDC. « Partout où il intervient à travers le monde, le CICR fait usage de son expérience pour faciliter le dialogue entre les parties concernées et instiller des considérations humanitaires dans les négociations », a expliqué François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC.

Il a également assuré que le rôle d’intermédiaire neutre du CICR peut contribuer à résoudre des problèmes humanitaires complexes en réduisant les conséquences sur les populations.

Dans ce cas précis, le CICR a été approché par différents acteurs, notamment le ministère de la Défense nationale, la MONUSCO et l’AFC/M23, pour agir comme intermédiaire neutre.

Dans ce communiqué, le CICR ne définit cependant pas les termes de la négociation mais offre ses bons offices pour faciliter la mise en œuvre de cette opération.

Aux termes de l’accord conclu avec le CICR, les parties concernées se sont engagées à assurer la sécurité des personnes faisant partie des convois et à œuvrer pour la réussite de l’opération.

Le CICR s’est également assuré que toutes les personnes ont consenti à être incluses dans ce transport.

Enfin, face à la complexité de l’opération et aux risques qui y sont associés, le CICR appelle au respect du droit international humanitaire et à la responsabilité de tous les acteurs impliqués.

Lire aussi sur radiookapi.net: