Un député provincial de la Tshopo alerte sur l’infiltration des ADF à Bafwasende

Le territoire de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, est sous menace croissante avec la présence signalée des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées). Le député provincial Tryphène Mabikinyambey Saidi, élu de cette circonscription, tire la sonnette d’alarme face à l’inaction des forces de sécurité sur le terrain.

Dans une déclaration faite vendredi 27 septembre 2025 à la presse locale à Kisangani, l’élu affirme que les éléments des FARDC du bataillon "Jungle", pourtant envoyés pour sécuriser la zone, ne sont pas parvenus à atteindre le village de Nyassi, occupé par les ADF. Selon lui, les militaires se sont arrêtés à mi-chemin, laissant ainsi le champ libre aux assaillants.

« Les ADF continuent leur marche paisiblement, soit vers Kisangani, soit pour chercher une forêt qui leur servirait de bastion. Pendant ce temps, les militaires n’ont pas avancé au-delà du chef-lieu du secteur », déplore Tryphène Mabikinyambey.

Il interpelle les autorités tant civiles que militaires, qu’il accuse de minimiser la gravité de la situation. Il craint que les rebelles installent durablement leur sanctuaire dans cette région forestière stratégique.
« Le pire arrivera. L’histoire retiendra que nous avions lancé l’alerte, que nous avions dénoncé l’inaction. Il est temps que les autorités militaires reçoivent des ordres clairs pour neutraliser ces éléments ADF », a-t-il insisté.

L’administrateur du territoire de Bafwasende avait récemment annoncé que la 31e région militaire avait instruit le déploiement des troupes dans la zone affectée. Cependant sur le terrain, peu d’avancées sont visibles, selon les élus locaux. La population, quant à elle, vit dans l’angoisse d’une possible escalade des violences.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: