La rentrée scolaire n’est toujours pas effective dans plusieurs écoles d’Opienge, territoire de Bafwasende, à plus ou moins 400 km à l’est de la ville de Kisangani. Plus de quatre-vingts enseignants se trouvent présentement au chef-lieu de la province de la Tshopo, afin de rencontrer les autorités locales. Depuis jeudi 18 septembre, ils ne cessent d’assiéger le ministère provincial de l’éducation et nouvelle citoyenneté pour réclamer leurs arriérés de salaires de plusieurs mois.
Certains enseignants parmi eux totalisent trois mois d’arriérés de salaires, d’autres jusqu’à dix, selon les milieux. Ils tiennent pour responsable de leur malheur, la société de micro finance TID, investissement et développement, chargée de leur paie.
Selon le secrétaire de leur syndicat, Joseph Kapelemba, ils ne regagneront Opienge qu’après avoir touché leurs salaires :
« Aussi longtemps que le gérant de la banque TID ne répond pas au plus vite possible c’est un sacrifice non seulement pour Opienge mais ils sont pour l’intérêt de la nation tout entière… »
Le salaire étant payé par voie électronique, la mauvaise qualité du réseau dans cette région serait à la base de ces désagréments, expliquent des sources proches de cette société. Qu’à cela ne tienne, le ministre provincial de l’éducation, Simon Masimnago, accorde un délai de 24h à TID afin de trouver une solution à leurs revendications :
« Nous avions condamné amèrement la façon dont cette Banque a procédé à sa paie. Le Chef de l’Etat prône la gratuite, nous sommes censés la pérenniser. Nous leur avons donné 24 h pour trouver solution pour les 222 jours qui sont censés être consommés par les matières… »
Le ministre provincial de l’éducation promet de faire le suivi de cette recommandation dans le délai fixé.
La rentrée scolaire 2025-2026 est affective depuis le 1er septembre à travers la RDC.