Les activités scolaires ont repris dans les écoles du territoire de Mweka dans province du Kasaï ce lundi 21 septembre, après plusieurs semaines de suspension liée à l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE).
La décision de reprendre les cours avait été entérinée vendredi dernier, lors d’une réunion tenue à Bulape, par les membres du comité multisectoriel et les responsables de la province éducationnelle Kasaï 2.
A l’institut technique de Mweka, où a été lancé cette reprise par le porte-parole du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à virus Ebola, Mike Alfred Kakunda, des dispositifs de lavage des mains ont été installés à l'entrée de presque toutes les salles.
Il rassure dans son discours de lancement que les mesures de protection ont été prises pour une rentrée relativement stable et encadrée.
Parmi ces mesures, il y a :
- l’installation généralisée de dispositifs de lavage des mains
- la scission des classes trop nombreuses pour respecter la distanciation
- des briefings sanitaires réguliers pour les enseignants
- la mise en place d’un centre de collecte de données au sein de la direction provinciale de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté pour surveiller l’évolution de la situation en milieu scolaire.
Pour sa part, le président de la FENECO/Kasaï, Félicien Limbo, salut ce retour. Il appelle les autorités locales, les chefs d’établissements et les partenaires éducatifs à redoubler d’efforts pour garantir une rentrée sécurisée, dans le strict respect des mesures arrêtées.
Une réunion avec l’UNICEF est par ailleurs prévue pour ce mardi 23 septembre, afin d’approfondir la question de la gestion des classes pléthoriques et renforcer le soutien logistique dans les écoles.